Bitte verwenden Sie Microsoft Edge, Google Chrome oder Firefox.
Le Dr. Hongguang Dong passe son enfance à l’ouest de la Chine, à proximité de la frontière russe région qu’il quitte pour entreprendre des études de médecine à l’Université de Beijing. Spécialisé en acupuncture et en médecine reproductive, il est invité en 1996 par les Hôpitaux Universitaires de Genève pour partager ses connaissances et ses compétences. Après 10 années passées au sein des HUG, le Dr. Hongguang Dong ouvre un cabinet à l’Hôpital de la Tour. Depuis, il exerce son métier dans ses deux cabinets, celui de l’hôpital de la Tour et celui de Meyrin Centre. En dehors de ses consultations, il officie comme enseignant et vice-président auprès de l’Association suisse romande des médecins acupuncteur (AGMAR). Il est également membre du comité exécutif et directeur de la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicale, Centre collaborateur de l’OMS en reproduction humaine, le GFMER. Il est secrétaire général adjoint de la Fédération Mondiale de la Médecine Chinoise et, en tant que tel, Délégué Permanent auprès de l’OMS. Depuis novembre 2013, le Dr Dong est Vice-Président de la World Federation of Acupuncture and Moxibustion Societies.
En tant que partie importante de la culture chinoise, la MTC s'est transformée en un système médical unique et complet pendant la longue histoire de la Chine. Le Huang Di Nei Jing (The Classic of Emperor's Classic of Medicine ou Canon of Medicine) a été le premier classique monumental qui a systématiquement documenté l'étiologie, la physiologie, le diagnostic, le traitement et la prévention de la maladie. Ces travaux ont probablement été compilés pendant plusieurs siècles par divers auteurs. Il se compose de deux parties: Su Wen (Plain Questions) et Ling Shu (Miraculeux Pivot, également connu sous le nom de Canon d'Acupuncture).
Il prend la forme d'un dialogue entre le légendaire empereur jaune et son ministre Qi Bo sur le sujet de la médecine. Son apparence entre 300 av. J.-C. et 100 av. J.-C. marque la création de la MTC. Une différence frappante entre la MTC et la médecine occidentale est dans la manière dont le corps humain est observé, et donc la différence dans le concept de santé. La médecine chinoise offre une vision holistique du corps humain. Il souligne l'harmonie globale et délicate et la coordination entre différentes parties du corps humain. Par conséquent, il met l'accent sur le réajustement minutieux et le maintien de cet équilibre naturel dans le corps. Il utilise zang fu (organes viscéraux) et les méridiens comme base théorique, yin yang et "cinq éléments" comme outils théoriques. Selon TCM, qi, «sang» et «fluide corporel» sont les substances fondamentales qui composent le corps humain et maintiennent son fonctionnement physiologique normal. La santé implique une coordination harmonieuse entre les différentes parties du corps et leur adaptation à l'environnement physique. Le mécanisme fondamental de la maladie est la rupture de l'équilibre relatif au sein de l'organisme ou entre l'organisme et son environnement.
En termes de MTC, cela est connu comme un déséquilibre entre yin et yang. Dans le diagnostic et le traitement des maladies, la caractéristique fondamentale de la MTC qui se distingue de la médecine occidentale moderne est celle de la «différenciation syndromique ou traduite par un diagnostic et un traitement basés sur une analyse globale des symptômes et des signes». Le holisme considère non seulement le corps humain comme un ensemble organique, mais aussi l'unité du corps humain et de la nature. D'une part, la Nature influence constamment le corps humain et, d'autre part, le corps s'adapte aux variations du milieu naturel.
Dr Dong Clinic
Avenue de Feuillasse 24 1217 Meyrin
Du möchtest "Dr Dong Clinic" bewerten?
2 Bewertungen aus dem Altbestand von local.ch.
Daten von Juni 2019
* Diese Texte sind automatisiert übersetzt worden.
Dr Dong Clinic